Equestrian Statue of Louis XV
by Edme Bouchardon (1698 - 1762).
Commissioned in 1748 and cast Saturday 6 May 1758. Originally the contract for the casting was made with Varin Pere et Fils but with the death of the father a new contract was made with
Pierre Gor, Commissaire Général des Fontes at the Arsenal, Paris. He was assisted by Maritz, Inspecteur Général des
Fontes de l’Artillerie de France.
After casting the chiselling and final finishing which was supervised by Pigalle after the death of Bouchardon took a further 5 years.
The statue was installed Place Louis XV (now Place de Concorde), Paris
19 February 1763.
see -
and for a 5 minute film showing a simplified but informative account of casting this statue see -
Fonderie du Roule
Fonderie construite en 1756 pour la fonte à
cire perdue du Louis XV de Bouchardon, exclusivement occupée par Houdon de 1772
à 1787, puis consacrée à diverses fontes monumentales, détruite en 1856.
La fonderie du Roule, équipée d’un grand et
d’un petit fourneau, fut construite en 1756 pour les travaux du Louis XV de Bouchardon au niveau de l’actuel 168, rue
du Faubourg-Saint-Honoré, alors située à la limite de la ville. En 1772, aucune
fonte n’y ayant été entreprise depuis Bouchardon, Houdon obtint la permission
d’y installer ses ateliers et remit la fonderie en état. Il y forma le mouleur
Getti à la fonte à cire perdue. Houdon perdit la jouissance de la fonderie en
1787 ; il fit rebâtir alors pour lui, à ses frais, de nouveaux ateliers de
l’autre côté de la rue. La fonderie du Roule, qui n’était en réalité qu’une
succession de précaires constructions de planches établies aux frais de la
Ville de Paris, s’encombra de moules et de modèles plus ou moins abandonnés
comme la gigantesque Renommée de Dejoux, ainsi que de tout un matériel festif
municipal. L’Etat s’en servait à discrétion, n’ayant aucun établissement de
fonderie en propre. Le grand fourneau n’étant pas à réverbère, il consommait
énormément de combustible. De plus
chaque campagne de coulée apportait son inévitable lot de dégradations à des
installations fragiles dès l’origine. Il fallait constamment intervenir pour
bricoler à moindre coût les réparations les plus indispensables. La fonderie
est au début du xixe siècle le domaine réservé de la dynastie des mouleurs des
musées nationaux et occasionnels fondeurs à cire perdue que furent Getti,
Piggiani puis Jacquet. Le procédé tombant en désuétude, elle est ensuite
occupée par des fondeurs au sable. L’établissement très délabré est démoli en
1856. Y furent fondus, à cire perdue, le Napoléon de Houdon pour la colonne de
Boulogne (en 1812), les chevaux des monuments équestres de Henri IV et de Louis
XIV, modèles de Lemot pour Paris et Lyon. Puis Crozatier l’utilisa à plusieurs
reprises, comme en 1830, pour le Louis XVI de Cortot (destiné à la place
Royale, le monument n’y fut jamais placé car en écho sinistre la tête n’était
pas venue à la fonte), ou en 1824 pour le Louis XVI, modèle de Raggi, pour
Bordeaux (fondu par l’occupant en 1942, il n’en reste… que la tête !).
The paragraphs above from -
The reduced cast by Louis Claude Vasse c 1759 - 63 in the Louvre, Paris.
The Plaster copy by Pigalle.
Musee Carnivalet, Paris.
Pierre Patte, Plate I of Monuments érigés en France à
la gloire de Louis XV, .....
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Turgot's Birds Eye View Plan of Paris of 1739 showing the Place Louis le Grand (Place Vendome) with The Equestrian statue of Louis XIV and the future Place Louis XV.
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After Gabriel de Saint-Aubin (French, Paris
1724–1780 Paris)
Etched by Pierre Chenu (French, Paris
1730–late 18th century)
1766.
Metropolitan Museum
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Georges-Louis Le Rouge (c.1712 - c.1790)
Low resolution image of the engraving.
Unidentified map 1787.
Louis Brion de la Tour (1743-1803) detail from Nouveau
Plan de Paris.
pub. Rouen 1787.
Louis Charles Desnos (1725-1805) Nouveau Detail Plan of Paris ses Faubourgs et ses Environs Revu, fixes et par le Augmenté S r . Desnos Géographe Ingénieur pour les Globes et qui SPHERES s'attachent ... les changements lorsque les circonstances le demandent. Paris chez l'auteur rue St. Jacques au Globe 1766.
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Joseph-Marie Vien (1716-1809).
Oil on canvas
44.7 x 60.7 cm
Inauguration of the Statue of Louis XV on the Place Louis XV c. 1763/1769.
Musée Carnavalet, Paris.
Engraving by Gravelot
Nicolas Pérignon,
Vue de la place Louis XV, avant la construction du pont, watercolour and Gouache circa 1780,
Gallica/BnF
Detail cropped from above watercolour.
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Pierre-Antoine de Machy,
Place Louis XV et terrasse des Tuileries, 1784,
Watercolour,
Gallica/BnF
The Place Louis XV by Antoine Francois Peyres (1739 - 1823).
1773.
Watercolour
16.9 x 28.1 cms.
Bibliotheque Nationale, Paris.
Alexis Nicolas Perignon (1726-1782) Vue de la
place Louis XV, before the construction of the bridge Pont, watercolour c. 1780.
Bibliotheque Nationale.
For an excellent overview of the history and geography of the Place Louis XV (Place Concorde) see
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The only surviving fragment of the statue of Louis XV by Bouchardon.
Louvre, Paris.
Portrait of Bouchardon by Francois Hubert Drouais.
Presented at the Academie on 25 November, 1758 depicting a Model of the Equestrian Statue of Louis XV.
Musee Carnavalet. Paris
The End.
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